Pour quelques jours de vacances après Noel, nous avions décidé d’aller chercher un peu de calme (et de chocolat) en Belgique.
Après Bruxelles que nous avions déjà visitée plusieurs fois, et Bruges, nous avions cette fois décidé de poser nos valises pour quelques jours à Anvers puis à Gand que nous ne connaissions pas mais dont nous avions entendu parler tant de fois.
Anvers :
Nous n’avions pas de grands projets de visites sur place, simplement l’envie de se balader pour découvrir la ville, et profiter du très joli logement dont nous avions la chance de bénéficier.
Cela tombait parfaitement bien parce qu’avec la météo maussade nous étions ravis d’avoir un endroit cosy pour cocooner.
Malgré tout, même avec un programme allégé, il n’était pas question d’hiberner.
Nous avons commencé par arpenter la ville de long en large, qui était à proximité immédiate de notre logement. Nous avons aimé flâner au détour des ruelles, découvrir les murs de street art, les boutiques de décoration et d’artisanat, puis nous nous sommes arrêtés dans une grande aire de jeu.
Anvers est une ville très agréable pour les balades, elle est construite au bord d’un fleuve et ses espaces verts, les docks, les boutiques et l’architecture gothique sont un régal pour les yeux.
Nous n’avons pas manqué de goûter les célèbres mains d’Anvers, biscuits emblématiques de la ville.
La légende raconte que le géant Druon Antigoon demandait une taxe portuaire à tous les marins qui voulaient remonter le cours de l’Escault et leur coupait les mains s’ils refusaient de payer.
Et comme souvent , nous n’avons pas résisté aux éclairs du chocolatier Pierre Marcolini.
Pour la caution culturelle, nous avons visité le musée de la photo « Fomu » que j’avais très envie de découvrir.
Le jour de notre visite, le musée présentait une exposition du travail de l’artiste chinois engagé Ai Weiwei fervent défenseur des droits de l’homme et célèbre pour son activisme contre les autorités chinoises. Tout le monde a adoré, enfants y compris. (et ils s’en sont donné à coeur joie lorsqu’ils ont tenté de reproduire son fameux « leg gun »)
J’ai réussi à ne pas succomber aux jolis objets de déco vendus à la boutique, mais c’était très difficile car il y avait de nombreux trésors ! On aurait adoré utiliser le photomaton vintage à l’entrée du musée mais malheureusement il était en panne.
Nous avons passé 3 nuits mémorables à Anvers.
Le logement que nous occupions fut à lui seul une vraie source de distraction. Nos hôtes étant architectes, le lieu était très inspirant et parfait pour quelques jours de repos.
Livres d’artistes, balancoires, jacuzzi, collection d’appareils photos vintage, table de massage, punching ball, gants de boxe et autres curiosités… Tout cela a contribué à rendre notre séjour un peu magique et grâce à cela, pas de blues post Noel !
Si un jour vous recherchez un logement atypique à partager avec des amis ou de la famille, je vous le recommande vivement ! il est ici
Il m’est difficile de vous recommander des restaurants car nous avons principalement mangé dans notre logement, ou sur le pouce dans des friteries.
Mais si vous aimez les fish and chips, je vous recommande de goûter ceux de Bia Mara chez qui nous nous rendons souvent lorsque nous allons en Belgique.
Il y en avait un à Anvers, et comme à chaque fois c’était parfait ! simple, bon, et pratique pour toute la famille !
Si vous êtes de passage à Anvers, je vous encourage à aller prendre un gouter chez Kaffeenini dont les pâtisseries sont divines ! Le lieu est chaleureux, joliment décoré et le personnel sympa. J’avais noté cette adresse après avoir consulté les bonnes adresses d’Anne Charlotte sur son blog et je ne regrette pas !
Notre bilan sur Anvers est très positif, mais il faut garder à l’esprit que tout y est plutôt cher !
Gand :
Notre séjour à Gand est passé très vite car nous n’y sommes restés que deux nuits : celles des 30 et 31 décembre.
C’est une très jolie ville, plus petite qu’Anvers mais pleine de charme. Nous y avons fait de longues balades à pied malgré la pluie et avons été séduits par l’ambiance détendue qui y régnait.
L’occasion aussi de découvrir enfin le marché de Noël dont nous avions tant entendu parler…mais nous ne nous y sommes pas vraiment attardés car il y avait bien trop de monde à notre goût.
De Gand nous retiendrons notre tour en grande roue, la visite de l’Eglise qui héberge depuis peu le squelette impressionnant d’un rorqual échoué deux ans auparavant dans le port de la ville… les jolies ruelles pavées, les façades colorées, et la sympathie des restaurateurs.
Otomat : Nous avons déjeuné dans cette excellente pizzeria idéalement situé sur le fleuve.
Outre la jolie vue et la déco industrielle hyper bien pensée, le concept de ce restaurant était assez atypique puisque chez Otomat on vous sert automatiquement 😉 la bière Belge qui s’accorde au mieux avec votre pizza. (le jeu de mots était facile je vous l’accorde).
Les pizzas étaient excellentes !! Tout était ultra frais, élaboré sur place, cuit sous vos yeux au feu de bois, un bon souvenir !
Nous retenons aussi le très grand (et donc très pratique avec une poussette) mais néanmoins chaleureux bar/café Mosquito Coast : Hyper sympa et cosy !
Merci Airbnb d’avoir contribué à la réalisation de ce voyage.
Merci pour cet article qui donne très envie de découvrir cette région.