En ce moment, en classe, nous menons un projet sur les émotions.
L’occasion de redécouvrir certains grands classiques pour aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, mais aussi de faire une très belle découverte : « La couleur des émotions » de Marie Antoligus et Anna Llenas aux éditions « Quatre fleuves ».
Il s’agit d’un livre pop up qui décrit par le biais d’illustrations très explicites les émotions telles que la joie, la peur, la colère, la tristesse, la sérénité.
L’histoire : « Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé. Ses émotions sont sens dessus dessous. Il ne comprend pas ce qui lui arrive… »
L’enfant est donc invité à aider le monstre à mettre de l’ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre…
Nous avons tellement aimé ce livre dans l’école que nous l’avons acheté pour toutes les classes de grandes sections. Et il rencontre également un grand succès à la maison…si bien que je n’ai pas résisté à l’envie de prendre mon clavier pour partager cela avec vous. (Il existe également un cahier de coloriage associé).
Et puis…c’est toujours bien de verbaliser ce que l’on ressent « à l’intérieur de nous », c’est un bon réflexe à prendre des le plus jeune âge.
J’ai aussi acheté ce cahier pour ma Rose, qui parle si peu en dehors de la maison. Il est très bien fait, sous la forme d’un cahier à renseigner par l’enfant.
Et pour tous les autres livres que j’utilise sur le même thème, c’est par ici :
Bonne lecture !
Coucou Laureen
J’ai découvert ce livre l’an dernier justement via le biais du prêt de livre qu’ils pratiquent dans l’école de mon fils. Je l’ai beaucoup aimé ainsi que mes enfants, c’est vrai qu’il est bien fait.
Merci pour ta sélection, je fais une liste pour la médiathèque ))
Bises
Ravie que ca puisse te servir 😉
A bientôt !
Bonjour Laureen,
Mon fils a le même projet dans sa classe et ça lui va tellement bien d’être à l’écoute de ses « réservoirs d’émotions ». Dans un autre registre, le Disney Vice-Versa que nous avons découvert en famille grâce à ce projet de classe est également très bien! Merci pour les autres références !
bonjour Karen,
avec plaisir !
J’ai également montré le film vice versa à mes élèves ! très intéressant à exploiter.