3 jours à Berlin

Après la Floride, puis l’Australie, c’est à Berlin, près de son amoureux que ma petite soeur a posé ses valises en juin dernier.

Nous avons donc décidé, les enfants et moi d’aller lui rendre visite pour quelques jours en février.

J’avoue avoir hésité sur nos dates de vacances, craignant que la période hivernale ne soit pas propice aux balades, puis j’ai finalement pris les billets, laissant l’amoureux au travail et donc à Paris.

Nous avons bien failli ne pas décoller car comme certains le savent déjà, il m’a été demandé lors de l’enregistrement à l’aéroport de fournir notre livret de famille afin de prouver que j’étais bien la mère de mes enfants.

Bien entendu, je ne l’avais pas, j’ai pour habitude de ne pas me charger en voyage et je n’avais que nos passeports. Nous avons beau porter le même nom de famille, j’aurais pu être « une tante » ou « une cousine » comme me l’a gentiment rappelé mon interlocutrice d’Easy jet.

Je vous épargne les détails, mais après moult rebondissements et paperasseries gérées à distance, nous avons miraculeusement pu embarquer.

Je n’attendais pas grand chose de Berlin, mais j’étais curieuse de la découvrir.

Nous avons eu un magnifique soleil trois jours durant, ce qui nous a permis de faire de belles balades à pied et d’arpenter la ville de long en large…Il faut dire que Berlin est très vaste !

Sur place nous avons rejoint  mes parents – qui eux aussi avaient fait le déplacement – dans un logement airbnb ici modeste, mais très bien situé à deux pas des transports.) que nous avions loué pour l’occasion.

Le temps est passé bien trop vite, mais nous avons pu en profiter et nous avons eu la chance d’être très bien guidés !

J’ai trouvé Berlin apaisante : ses larges avenues, ses nombreux cafés et la gentillesse des Berlinois nous ont conquis !

Nous avions une longue liste d’endroits à visiter mais le temps nous a manqué. (Merci Laetitia pour tes précieux conseils !)

Nous avons tenté de visiter le Reichstag mais cela n’était possible que sur rv et aucun créneau n’était disponible sur les quelques jours ou nous étions présents) mais nous avons adoré le Musée des Sciences et techniques, très complet, et aussi très varié !

Nous n’avons pas échappé à l’aquarium (mes enfants adorent les poissons). Et je ne regrette pas d’y être allée car l’aquadome de Berlin vaut le détour ! C’est une construction un peu atypique qui nous permet, grâce à un ascenseur aux parois vitrées de pénétrer à l’intérieur d’un aquarium circulaire.

Nous nous sommes offert une vue vertigineuse sur la ville du haut de la Kollhoff Tower, et bien sûr nous nous sommes rendus au Mémorial de l’Holocauste parce qu’il me paraissait important d’expliquer l’Histoire aux enfants.

J’ai aimé m’entendre conter le Berlin d’Autrefois, et réaliser ce que cette ville est devenue aujourd’hui : résolument tournée vers l’avenir, et pleine d’espoir.

Les vestiges du mur sont colorés et portent bien souvent des mots d’amour et de paix, comme un pied de nez à l’horreur qui fut et qui n’est plu. (Ou devrais-je dire qui ne doit plus être…)

Ce fut un périple réussi, le climat plutôt doux et le réseau de transport très bien développé à Berlin nous ont bien aidés.

C’est sûr : nous reviendrons !

 

 

 



 

 

Nos restos :

Tafelrunde ambiance conviviale, esprit taverne, très sympa pour un dîner. Attention : plats très copieux.

Anjoy Si vous aimez les saveurs asiatiques, ce restaurant vous fera voyager. Jolie déco, ambiance feutrée et personnel attentif.

 

Auf wiedersehen !

 

Laisser un commentaire